Éclairage permanent et non permanent
Éclairage de secours non permanent
Ces armatures ne s’allument qu’en cas d’interruption de l’alimentation secteur. Elles contiennent un circuit de charge, des batteries rechargeables (le plus souvent de type Ni-Cd), un circuit de contrôle et selon le type de source d’éclairage (une lampe fluorescente ou des leds), les circuits d’attaques nécessaires.
Éclairage de secours permanent
Ces armatures peuvent s’allumer lorsque l’alimentation secteur est opérationnelle et sont alimentées par des batteries en cas d’interruption de l’alimentation secteur. Les mêmes leds ou la même lampe fluorescente sont utilisées pour les deux fonctions.
Éclairage de secours permanent/non permanent (J)
Ces appareils sont équipés d’un cavalier. Si elle est réglée sur le mode de fonctionnement permanent (Maintained operation), l’armature reste allumée, que l’alimentation secteur soit opérationnelle ou interrompue, bien entendu. Pour certains modèles, la luminosité est identique dans les deux cas. D’autres produisent une lumière plus douce lorsque l’alimentation secteur est opérationnelle et plus forte lorsque cette dernière est interrompue. Pour en savoir plus, consultez les caractéristiques techniques.
Si le cavalier est réglé en mode de fonctionnement non permanent (Non-maintained operation), l’armature ne s’allume qu’en cas d’interruption de l’alimentation secteur.
Éclairage de secours permanent/non permanent (L1)
Ces appareils sont dotés, outre les bornes normales pour l’alimentation secteur (N et L), d’une borne L1 supplémentaire. En cas d’interruption de l’alimentation secteur, l’armature s’allume.
Relier les bornes L et L1 permet d’allumer aussi l’armature lorsque l’alimentation secteur est opérationnelle.
Il est par ailleurs possible de raccorder la borne L à la borne L1 à l’aide d’un interrupteur (manuel ou à détecteur de mouvement). Le cas échéant, l’armature s’allume lorsque l’interrupteur est en position fermée et s’éteint lorsqu’il est en position ouverte. Bien entendu, l’armature reste allumée en cas d’interruption de l’alimentation secteur.